Les secrets du bain de bébé

Le bain c’est, pour moi, un moment de détente absolue. C’est se laisser porter, être enveloppé, se ressourcer.

J’avais peine à voir que, pour toi, le bain était plutôt synonyme de calvaire que de plaisir. Toi qui, depuis ton premier bain, pleure systématiquement quand tu es dans l’eau et quand tu sors du bain. Toi qui serre tes petits poings très fort du début à la fin. Toi qui fais des crises de larmes pendant 30 minutes après chaque bain. Moi qui ne prends aucun plaisir à t’infliger ça, qui déteste t’entendre pleurer. Moi qui redoute chacun de tes bains.

Mais ça, c’était avant ! Avant quand je ne vois ce reportage sur le Thalasso Bain Bébé de Sonia Krief (merci La Maison des Maternelles). Quand j’ai vu cette femme donner le premier bain à ce bébé à la maternité, j’ai eu la larme à l’oeil. C’était plein de bienveillance, de tendresse et de plénitude. Bébé s’endormait même dans le bain ! Rien à voir avec tes bains à toi, qui ressemblaient plutôt à un cauchemar !

Ce que je retiens de l’idée du Thalasso Bain de Sonia: faire du bain de bébé un moment de détente. Cela parait tellement évident… Et pourtant, rares sont les mamans à qui l’on a dit ça à la maternité ! Pour mes deux petits anges, on m’a mis la pression. On m’a « expliqué » qu’il fallait faire vite, que bébé allait avoir froid, qu’il n’aimait pas le bain (le comble, après 9 mois de vie aquatique, non ?!), que c’était normal qu’il pleure. Les maîtres-mots étaient rapidité et « hygiène ». Le plaisir, la détente et l’échange n’étaient pas de mise.

Le bain de Sonia en pratique :

-on savonne bébé dans l’eau et non hors de l’eau (pour éviter qu’il ait froid),

-on prend le temps de donner le bain (pas à la va-vite de peur qu’il ait froid),

on immerge bébé (pas de bidon hors de l’eau)

on emmitoufle bébé dans une serviette chaude (au lieu de le sécher à toute vitesse, encore une fois de peur qu’il prenne froid).

 

Ni une, ni deux, j’ai voulu essayer ces principes à la maison, avec la même boule au ventre de d’habitude mais avec cette petite lueur d’espoir.

Je chauffe un peu la salle de bain pour que tu n’aies pas froid. Je fais couler de l’eau dans la grande baignoire. Je mets de la musique douce pour qu’on se détende. Je te déshabille. Puis je t’immerge doucement dans l’eau en t’expliquant ce qui se passe. D’abord les jambes, puis le ventre, et les épaules. Tu te recroquevilles en position fœtale, comme si tu revenais à ton monde aquatique dans mon ventre ! Pour la première fois, je vais dans le bain avec toi. Et tu t’agrippes à moi, comme pour te rassurer après tant de bains difficiles. On prend tout notre temps. Dix bonnes minutes de détente. Je te savonne dans l’eau. Même quand je te mets de l’eau sur les cheveux tu ne dis rien. Je te dis ensuite que tu vas sortir du bain, et je t’enveloppe dans la serviette de bain pour que tu sois bien au chaud.

C’est une révélation. Tu ne t’es pas endormie (je n’ai pas le savoir-faire de Sonia^^). Mais tu étais détendue (fini les petits poings serrés). Tu n’as pas pleuré. A aucun moment ! Tu t’es même endormie comme un ange après le bain !

Je suis conquise ! C’est la 1ère fois que le bain est un moment de détente et de plaisir pour toi et aussi pour moi ! Je remercie mille fois Sonia pour ses précieux conseils ! Grâce à elle, je sais que les pleurs lors du bain ne sont pas « normaux ». Je sais aussi que tu n’as pas à subir cela et que ton calvaire est terminé ma bichette. Maintenant, l’heure du bain sera un moment attendu et synonyme de plaisir. Je te promets qu’on recommencera vite ma toute-petite.

 

Liens :

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Replies to “Les secrets du bain de bébé”

  1. J’adore 😀 Je découvre ton blog à mon tour 🙂 merci

    1. Merci beaucoup^^ j’espère que tu aimeras le blog autant que j’apprécie le tien 😙😙😙

  2. Oh je suis conquise conquise conquise ! Merci beaucoup pour le partage 🙂 C’est tellement stressant au début ! Je retiens le savonnage dans l’eau, c’est tellement plus de sécurité ! Plus bébé grandit et moins on appréhende ce moment de la journée ou il faut donner le bain. Merci beaucoup et à bientôt 😉
    EM.

    1. Oui c’est certain! Pour nous, ça a tout changé, du jour au lendemain!! Qu’est ce que j’aurai aimé rencontré une Sonia pour le premier bain a la maternité 😍 quand je regarde ses vidéos je tombe toujours amoureuse de sa façon de faire, de sa douceur. Je trouve ca magnifique^^

Laisser un commentaire